Turquie :
Au coeur des cultures d'abricots !
turquie
au coeur des abricots
tradition cultivée
SÉCHAGE
Les abricots sont en majorité traités au souffre (mis au contact de vapeur de souffre pendant 24h) afin de faciliter le séchage, augmenter leur conservation, conserver leur couleur orange et éviter les infestations par les insectes. Ils sont ensuite étalés sur des toiles au sol pour leur permettre de sécher naturellement au soleil.
2e SÉCHAGE
Après 3 ou 4 jours, ils restent encore suffisamment souples pour permettre de les dénoyauter à la main. Puis ils sont remis à sécher au soleil environ 3 jours. Les abricots non traités au souffre virent au brun, un peu comme lorsque vous bronzez !
LAVAGE ET TRI
Avant exportation, les abricots sont lavés afin d’enlever les résidus de souffre et les autres impuretés. Enfin ils sont triés ! Par calibre, en fonction du nombre d’abricots secs par kilo (un classement en 9 grades s’effectue) et également par qualité avec 3 grades distincts selon le type et l’importance des défauts sur l’abricot sec.
EXPÉDITION
Les abricots secs sont ensuite embarqués dans des conteneurs et traversent la méditerranée en bâteau, jusqu’au port de Marseille. Nous réceptionnons les fruits dans notre usine de Marseille pour pouvoir ensuite transformer et conditionner les abricots. Avant cela, les différents lots subissent un contrôle qualité selon une procédure appelée « agréage », permettant de vérifier la conformité avec notre cahier des charges.