Turquie : 

Au coeur des cultures d'abricots !

turquie
au coeur des abricots

Terres d'origines :

     

 

 

 

L’abricotier, Prunus Armeniaca, est un arbre qui aime le soleil et la chaleur, notamment au printemps. Cette période est sensible : un gel peut détruire les jeunes fruits ! On retrouve donc tout naturellement en majorité la culture de l’abricot dans le bassin méditerranéen.

En France, l’abricotier est arrivé au 18ème siècle et se concentre dans le Sud du pays avec une 30aine de variétés.

 

La Turquie est le 1er producteur d’abricots au monde, représentant 20% de la production en 2012. Plus précisément, c’est au sud-est du pays, à Malatya, que la production se concentre.

On y retrouve environ 8 millions d’arbres, pouvant produire en moyenne 100-150 kg chacun. 73% des abricotiers correspondent à la variété « Hacıhaliloğlu » suivi par la variété Kabaaşi.

L’abricot de la variété Hacıhaliloğlu est plutôt jaune, souvent avec des tâches rouges. Sa chair est ferme, a une teneur en eau faible et est très sucrée et aromatique : cela fait de lui un abricot parfaitement adapté au séchage. La production de cette région est ainsi en majorité destinée au séchage : 85% des abricots secs consommés dans le monde sont produits à Malatya !

Carte Turquie figues

 INFO JUTEUSE  ! 

 

Toutes les variétés d’abricots ne sont pas aptes au séchage. En effet, cette aptitude dépend de la teneur en sucre et en eau du fruit. Pour obtenir un abricot sec, doux et charnu, il faut que le fruit d’origine ait une haute teneur en sucre et en matière sèche.

Les variétés d’abricots produites en France sont plutôt consommées en frais.

tradition cultivée

SÉCHAGE

Les abricots sont en majorité traités au souffre (mis au contact de vapeur de souffre pendant 24h) afin de faciliter le séchage, augmenter leur conservation, conserver leur couleur orange et éviter les infestations par les insectes. Ils sont ensuite étalés sur des toiles au sol pour leur permettre de sécher naturellement au soleil. 

2e SÉCHAGE

Après 3 ou 4 jours, ils restent encore suffisamment souples pour permettre de les dénoyauter à la main. Puis ils sont remis à sécher au soleil environ 3 jours. Les abricots non traités au souffre virent au brun, un peu comme lorsque vous bronzez !

LAVAGE ET TRI

Avant exportation, les abricots sont lavés afin d’enlever les résidus de souffre et les autres impuretés. Enfin ils sont triés ! Par calibre, en fonction du nombre d’abricots secs par kilo (un classement en 9 grades s’effectue) et également par qualité avec 3 grades distincts selon le type et l’importance des défauts sur l’abricot sec.

EXPÉDITION

Les abricots secs sont ensuite embarqués dans des conteneurs et traversent la méditerranée en bâteau, jusqu’au port de Marseille. Nous réceptionnons les fruits dans notre usine de Marseille pour pouvoir ensuite transformer et conditionner les abricots. Avant cela, les différents lots subissent un contrôle qualité selon une procédure appelée « agréage », permettant de vérifier la conformité avec notre cahier des charges.

Développez votre culture fruits !