CALIFORNIE
Au coeur des cultures d'amandiers
carlifornie
au coeur des cultures d'amandiers
Terres d'origines
AMANDE AMÈRE OU AMANDE DOUCE ?
L’amandier (Prunus amygdalus) est originaire d’Asie centrale et orientale. Il en existe deux types : le sauvage, dont les amandes sont toxiques et amères, et le domestiqué, dont les amandes sont douces et comestibles.
La « domestication » de l’amandier fait référence à des sélections d’arbres produisant une variété d’amande douce, fruit d’une mutation rare et difficile à maintenir.
MILIEU DE VIE ET VARIÉTÉS :
L’amandier pousse plutôt sous un climat méditerranéen. On le retrouve en effet autour de la méditerranée (Espagne, Provence, Maroc, Grèce, Israël…) mais aussi en Californie, ou encore en Iran.
Implanté aux Etats-Unis au XIXème siècle, c’est aujourd’hui la Californie, et en particulier la vallée de San Joaquin, qui est le plus gros producteur d’amandes au monde (80% de la production mondiale).
En Californie, la majorité des variétés cultivées sont la Non Pareil et les types “California” (dont la Carmel).
Le saviez-vous ?
L’amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la sortie de l’hiver : les fleurs blanches et roses pâle des amandiers éclosent à la fin de février.
Les fleurs apparaissent même avant les feuilles !
ZOOM sur l'Amande Non Pareil
Riche en goût, la variété Non Pareil est la « star » des amandes !
C’est effectivement une amande reconnue de qualité supérieure, tant par son aspect visuel intact, que par sa texture croquante au naturel et sa saveur exceptionnellement douce et délicate offrant une expérience gustative incomparable. Sa douceur naturelle en fait un choix de prédilection pour une variété de recettes, des en-cas sains aux desserts gourmands.
Retrouvez l’amande Non Pareil dans nos sachets Amandes Au Naturel SUN
ZOOM sur les amandes BIO
Cultivées avec soin selon des normes strictes de production biologique !
Parmi notre variété de produits, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des amandes biologiques.
Nos amandes sont méticuleusement sourcées, avec des agriculteurs qui s'engagent à respecter des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.
Ces amandes bio sont cultivées sans utilisation de pesticides chimiques ni d'engrais synthétiques, ce qui garantit non seulement des produits plus purs et plus sains, mais aussi une contribution positive à la préservation de notre précieux écosystème.
Rencontre locale :
Color Foods est fière de faire partie de l’Association française interprofessionnelle de l’amande, France Amande, et de contribuer activement au plan de relance de l’amande "made in France".
Ce plan ambitieux vise à doubler les surfaces cultivées en France et à créer une casserie nationale, soulignant ainsi l'engagement de l'industrie à promouvoir la production locale.
Actuellement, la production d'amandes en France atteint 1130 tonnes en coque, ce qui équivaut à environ 300 tonnes d'amandes décortiquées. Bien que cela représente une part modeste de la consommation nationale de 42 000 tonnes par an, qui a doublé au cours des dix dernières années, les producteurs français sont déterminés à valoriser davantage le produit.
Ils visent notamment l'obtention de labels tels que Label Rouge, 0 résidu de pesticide, ou encore Haute Valeur Environnementale (HVE), mettant en lumière leur engagement en faveur de la qualité et de la durabilité.
Retrouvez l’amande française dans notre gamme Origine France des Fadas de Fruits Secs : la goûter, c’est l’adopter ! Mais c’est surtout l’occasion de participer à notre mission de soutien à l'agriculture locale tout en savourant un délicieux moment !
Tradition cultivée
PLANTATION
La floraison de l’amandier débute à la fin de février. Pour permettre le développement du fruit, une pollinisation croisée est nécessaire : la fleur doit se procurer le pollen d’une autre variété compatible, impliquant la plantation de différentes variétés d’amandiers dans une même culture et, bien évidemment, l’intervention essentielle des abeilles !
POLLINISATION
Les colonies d’abeilles sont donc transportées dans les champs d’amandiers entre janvier et mars pour transporter le pollen d’une fleur à une autre et permettre la fécondation. De mars à juin, l’amande se développe et mûrit : sa coque se durcit et son noyau se forme.
RÉCOLTE
Les amandes peuvent se récolter fraîches (fruit vert) dès les mois de mai-juin. Sinon, il faut attendre septembre que l’écale (partie verte qui entoure la coque) de l’amande s’ouvre. La coque de l’amande, ainsi exposée au soleil, sèche. Pour la récolte, des « secoueurs mécaniques » passent entre les arbres, les secouant vigoureusement et faisant tomber les amandes au sol. C’est ensuite au tour des balayeuses-chargeuses tractées d’intervenir, en récoltant les fruits au sol.
TRI
Les amandes sont transportées dans des zones de traitement où elles passent sur un tapis vibrant pour retirer les écales, qui sont aspirées et rejetées. Puis la coque est brisée grâce à la pression de mâchoires mécaniques pour en faire sortir l’amande. Le tout repasse sur un tapis vibrant, permettant de séparer la coque des amandes, grâce à leur différence de poids. Elles sont ensuite triées par calibre et par qualité.
TRANSFORMATION
L’amande peut prendre de nombreuses formes après transformation :
L’amande entière décortiquée / L’amande entière émondée ou blanchie / L’amande effilée / L’amande hachée et en poudre .